Installation / Situation

La station est localisée à BUELLAS, ( Ain, Rhône-Alpes ) , à 236 m d'altitude à l'Ouest de Bourg en Bresse.

Photos de l'installation



Matériel


La station est le modèle Vantage Pro 2 de chez DAVIS INSTRUMENT ( référence 6152SEU), achetée chez https://www.weerstationkopen.nl/fr/. 

Elle est en ligne depuis le 02 décembre 2020.


La base

La console est celle de la Vantage Vue, elle offre les mêmes fonctionnalités que la console Vantage pro 2 mais est plus économique.

 Ainsi vous avez la possibilité d'obtenir toutes les qualités des stations Vantage pro 2 à un prix plus abordable.


 

 

La liaison entre les capteurs extérieurs (ISS) et la console se fait par ondes radio sur la fréquence 868.0 - 868.6 MHz

 avec une portée de 300 métres a vue dégagée. La console est équipée d'un écran LCD rétro-éclairé.

 Il ne s'agit pas de la console vendu avec les stations météo Vantage pro 2 mais de la console habituellement vendue avec la station météo

Vantage vue. La console pour Vantage Vue permet comme celle de la Vantage pro 2 de visualiser les conditions météo en temps réel, les

extrêmes (maxi et mini), les graphiques correspondant aux différentes variables... Il est également possible de régler des alarmes et de

connecter la console sur un ordinateur (avec l'interface WeatherLink et un data logger).



Les capteurs


L'ISS est très robuste. Une double sonde pour mesurer la température et l'humidité extérieure est placée dans un abris anti radiations (solaires) normalisé. 

Le pluviomètre est équipé d'un système a 2 augets basculants pour mesurer les précipitations.

L'anémomètre - girouette peut être désolidarisé de l'ISS pour étre installé sur un toit par exemple grâce a son câble de 12 mètres.

Ce modèle Vantage Pro2 a été fabriqués en 2019, donc avec le dernier anémomètre,

le pluviomètre AeroCone avec Bird Spikes et le dernier capteur thermo / hygro pour une précision de mesure encore meilleure !

L' ISS est installé sur un poteau en Alu à 1,40m du sol. L'anémomètre et la girouette sont installés dans le prolongement de l'ISS à 2m du sol.

.


Informatique et gestion des données


La station est branchée par USB avec le data logger de chez DAVIS, à un nano ordinateur Raspberry 3 modèle B+ qui tourne 24h/24 afin de récupérer les données avec le logiciel CUMULUS MX qui traite toutes les données et envoi sur le serveur les fichiers requis pour afficher les données sur le site internet.